Pour le capital-risque, les investisseurs qui participent à la levée de fonds sont : le love money, les business angels, les fonds d'amorçage, les capital-risqueurs, les acteurs du web.
Le financement par les business angels est l'une des possibilités de financement du capital amorçage, lui-même élément du capital-risque.
Qu'est-ce qu'un business angel ?
Les business angels interviennent très souvent après l'apport du créateur et des proches (love money) et avant l'arrivée des fonds.
Le business angel est une personne physique qui investit une partie de son argent dans une entreprise innovante à potentiel. Il s'agit d'une prise de participation minoritaire.
Les business angels investissent entre 50 et 500 K€ dans un projet, en premier ou second tour de table (ou levée de fonds).
Ils peuvent même investir dans les levées de fonds suivantes s'ils s'allient avec d'autres investisseurs.
Les business angels : plus que de l'argent
Le business angel, en plus de son argent, met gratuitement à disposition de l'entrepreneur ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.
Le business angel est généralement un ancien chef d'entreprise ou cadre supérieur qui souhaite vivre une véritable aventure entrepreneuriale.
Il peut donc apporter à l'entrepreneur les compétences acquises au cours de sa carrière, son expertise technique mais aussi de la notoriété et de la crédibilité au projet.
Le niveau d'implication du business angel peut varier en fonction de son temps libre et de ses compétences, et bien sûr de l'envie et des besoins de l'entrepreneur.
Le business angel ne participe pas directement à la gestion de l'entreprise.
Les business angels : la force des réseaux
Il est rare qu'un business angel investisse seul dans un projet ; les business angels sont de plus en plus fréquemment réunis en réseaux.
Un réseau de business angels est une organisation juridiquement formalisée permettant la mise en relation d'investisseurs potentiels et d'entrepreneurs.
Si plusieurs business angels se réunissent pour investir dans un projet, les compétences et les montants se trouvent donc multipliés.
Ces divers réseaux offrent la possibilité d'ouvrir des portes et permettent par la suite de négocier plus facilement, notamment avec des capital-risqueurs.
Miage Alumni UNA